Créer un climat de confiance
Comment renforcer la confiance au sein de votre équipe
La perception d'intégrité : un facteur clé de la confiance
Le climat de confiance se construit progressivement à partir de la perception de l'intégrité de l'organisation ou des individus. Des éléments comme la fiabilité et la prédictibilité des actions sont essentiels pour faire évoluer la relation de la méfiance à une confiance inébranlable. Plus les actions sont alignées avec les valeurs et les engagements, plus la perception d'intégrité est forte.
La convergence des intérêts et le contexte relationnel
Outre l'intégrité, le contexte relationnel et la convergence des intérêts jouent un rôle central dans la construction de la confiance. Passer de la prudence à une ouverture véritable demande un alignement entre les objectifs des deux parties. L’expérience, les attitudes, et les interactions passées façonnent cette dynamique pour atteindre une confiance solide et durable.
A l'Académie, avec la Fresque du Manager ou durant nos autres actions d'accompagnement, nous vous accompagnons à construire les conditions de la confiance. Cet axe vous intéresse, vous vous invitons à lire l'article écrit par la conceptrice de la Fresque et le mini-cours proposé : savoir créer un climat de confiance en équipe